Analyser le Travail

31564475_ml.jpg

L’article 8 du Préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946 stipule que « Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises. ».

S’il est bien question de participer à la gestion des entreprises, la question est : comment faire ?

Il appartient aux syndicats de trouver des réponses. Cependant, il nous est arrivé, en tant qu’analystes du travail ou d’ergonomistes, de devoir identifier des critères pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Deux intervenants se sont donné pour tâche de construire un outil de questionnement, de recueil d’informations pour atteindre cet objectif : Jacques Duraffourg et Francis Dupont.

Nous le mettons ici (par le lien de téléchargement du fichier pdf ci-dessus) à disposition de tout représentant du personnel qui aurait à rendre compte de sa connaissance du milieu où il travaille.

Bien évidemment, les informations n’arrivent pas toutes seules, il faut aller les chercher, voire les demander aux présidents des instances que furent les Comités d’entreprises ou les CHSCT.

Les ordonnances prises récemment poussent les organisations syndicales à repenser les implications dans des instances nouvellement créées, telles que le CSE, le Comité social et économique. Mais tant que les entreprises existeront et que des travailleurs y oeuvreront, notre grille de recueil d’informations restera pertinente.

A chaque collectif de l’adapter aux caractéristiques de la structure dont elle observera le fonctionnement.