20 - Evaluation de l'action ergonomique sur les conditions de travail
Soumis par ergo le mar, 04/24/2018 - 18:53
PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL ET ERGONOMIE / « Analyse de la situation de travail – Méthodes et techniques » / Cours A3 - Leçon 20 - (Dispensée en 1985 par Alain Wisner)
EVALUATION DE L’ACTION ERGONOMIQUE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL : CRITERES HYGIENIQUES, SOCIAUX ET ECONOMIQUES
"En 1954, je venais d’arriver à la Régie Renault, je me rendis dans un atelier particulièrement pénible ; je me souviens encore du fond sonore intense sur lequel se tenait notre conversation. J’expliquais alors à un militant ouvrier très instruit et ouvert, le but que je poursuivais, ma volonté d’améliorer les conditions de travail. La réponse fut claire, j’aurais bien mieux fait dans l’intérêt des ouvriers de m’installer comme laryngologiste puisque tel était mon métier. Devant mon étonnement, Jean LENOIR m’exprime son sentiment: si un ouvrier souffrant de ses conditions de travail se plaint à son contremaître, si celui-ci veut bien faire parvenir sa réclamation à la direction, si cette dernière décide d’appeler l’ergonomiste et que l’ergonomiste est compétent et convaincant, on va peut-être changer de façon efficace le poste de travail. Mais ce poste modifié doit faire 1’objet d’une nouvelle évaluation, la cadence sera probablement augmentée et le travail aussi dur qu’avant mais l’opérateur ne pourra plus se plaindre : son poste aura été étudié par un physiologiste.
On voit ainsi clairement exprimées les causes de la méfiance ouvrière vis-à-vis de l’adaptation du travail à l’homme : doutes sur les connaissances de l’expert, méfiance vis-à-vis du compromis réalisé, craintes vis—à-vis de la répartition des bénéfices à l’amélioration entre l’opérateur et l’entreprise. Nous avons vu, au cours de cet exposé, combien toutes ces craintes étaient légitimes.